2 mars 2018
Actualités

Le rapport européen

La Commission de la pêche a rédigé un rapport pour le Parlement européen en juin 2017 sur le rôle des activités de diversification par le biais du tourisme pour à la pêche. Après avoir analysé les caractéristiques de ces activités annexes, la Commission s’est demandée quel rôle l’Europe pouvait jouer et propose 5 priorités d’action :

  • définir ce que sont ces activités,
  • prendre en compte l’importance des traditions de pêche et de leur diversité,
  • inciter les pêcheurs à développer ces activités,
  • instaurer une dynamique de territoire respectueuse des politiques européennes
  • capitaliser sur les dynamiques locales.

Le rapport français

Suite à l‘article 16 de la loi sur l’économie bleue dite « Leroy », une commission a été créée pour remettre un rapport sur les possibilités et les conditions de diversification d’activité par le tourisme, notamment le pescatourisme et la commercialisation directe des produits, transformée ou non.

La commission a rencontré les membres du groupe de travail national sur la diversification des activités (cf. le projet PESCATLANTIQUE). Le rapport analyse des avantages de ces activités et les freins à leur développement. Des préconisations ont été formulées. Ces préconisations concordent avec la réflexion menée par le groupe de travail national.

Ce rapport a été remis au Parlement en 2017 et rendu public en fin d’année. Il servira de support à la réflexion parlementaire en cours.