MAIA : AMP sur la façade Atlantique

Une aire marine protégée (AMP) est un espace délimité en mer, sur lequel est fixé un objectif de protection de la nature à long terme. Cet objectif est rarement exclusif : il est souvent, soit associé à un objectif local de développement socio-économique, soit articulé avec une gestion durable des ressources.

Elle se caractérise également par un certain nombre de mesures de gestion mises en œuvre au profit de l'objectif de protection : suivi scientifique, programme d'actions, chartes de bonne conduite, protection du domaine public maritime, réglementation, surveillance, information du public...

Le projet MAIA (Marine protected Areas In the Atlantic arc) vise les deux objectifs généraux suivants :

  • partager les expériences sur la façon d’élaborer des plans de gestion pour gérer les activités se déroulant dans les aires marines protégées (AMP) existantes, et ainsi parvenir aux objectifs de conservation de la nature ayant justifié leur désignation,
  • définir et mettre en œuvre une méthodologie partagée pour identifier, dans les zones côtières et du large, des espaces marins abritant des habitats et/ou espèces justifiant une protection ou une gestion particulière.

Ces deux objectifs sont prévus avec la collaboration étroite des professionnels de la pêche, particulièrement concernés géographiquement et économiquement.