Présentation de l'Aglia

Présentation de l'Aglia

Pierre Karleskind- Président de l'Aglia

Depuis sa création en 1988, l’objectif de l’Aglia est de promouvoir les activités liées aux cultures marines et à la pêche du golfe de Gascogne. Elle s’est dès le départ distinguée par sa composition originale, mêlant les acteurs professionnels et les Conseils Régionaux sur un espace maritime et littoral homogène et spécifique qu’est le littoral Atlantique. Elle reste aujourd’hui la seule association de ce type en France, reconnue pour la pertinence de ses actions.

L’association s’est imposée peu à peu comme un partenaire important pour l’avenir des filières maritimes des quatre régions atlantiques (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine), par sa capacité prospective, d’anticipation et de partage au travers de ses actions.

De la création de son observatoire en 1997 au panel de ses projets portés durant ces dernières années, l’Aglia a su évoluer aux côtés des professionnels par des projets portant sur des thèmes essentiels : sélectivité des engins de pêche (programme sélectivité pêche durable, sélectivité langoustine I et II, sélectivité crevette), diversification des activités des filières cultures marines, et pêche (projet EQUAL, projet PRESPO, projet PESCATLANTIQUE), économie d’énergie des navires (Optibulbe, Optipropulseur)….

La compétence de l’Aglia consiste principalement à assurer la mise en réseau, l’ingénierie de projet (cadrage de projets, montage financier et juridique, coordination des travaux et des moyens humains, communication et valorisation, mise en place d’une veille technologique…), et la diffusion des résultats et des informations nouvelles.

Rassembler tous les acteurs de nos filières pour mieux comprendre, et en fin de compte mieux agir, telle est notre ambition.