Blog de l'AGLIA

3 bonnes raisons de suivre notre blog

3 bonnes raisons de suivre notre blog

3 bonnes raisons de suivre notre blog !

L’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA) inaugure son blog. Des articles seront régulièrement publiés ici sur les filières pêche et conchyliculture. Pourquoi suivre ce blog plutôt qu'un autre ? Voici 3 raisons :

1.Ce blog vous permettra de connaitre rapidement certaines problématiques des filières pêche et aquaculture de la façade atlantique

La vocation de ce blog est de vous informer des problématiques pour les filières pêche et cultures marines de la façade atlantique. Nous écrirons pour vous des posts synthétiques et accessibles. Des liens vers des documents complémentaires seront indiqués dans les articles si vous souhaitez en savoir plus.  

Une de nos principales missions est de partager. C’est l’essence même de l’AGLIA. Enormément de contenus, d’informations sont produits tout au long de l’année. Qui les produit ?

  • Notre équipe, à travers différents projets.
  • Nos membres, qui agissent pour le développement durable de leurs activités :
    • les Conseils Régionaux. Ils anticipent et accompagnent les évolutions des filières.
    • les professionnels de la mer. Ils animent de nombreux projets et possèdent un riche savoir empirique sur le milieu marin, à valoriser et à légitimer.
  • Nos autres partenaires, comme les scientifiques, produisent également beaucoup de contenus.
  • Nous veillons à mettre en perspective ce qu’il se passe sur la façade atlantique : pour cela, nous suivons ce qu’il se passe au niveau national et européen.

Alors faisons connaître tout ce savoir, diffusons-le et échangeons ensemble !

2.Nous vous proposerons du contenu ludique et vulgarisé

Nous voulons rendre accessible la connaissance. C’est pour cela que :

  • Les posts ne seront pas dans un langage technique et se liront facilement
  • Nous utiliserons au maximum des visualisations des sujets techniques (schémas, infographies, photos)
  • Nous produisons également des vidéos, que ce soit sous forme de reportages ou sous forme de tableau blanc.
  • Notre centre de ressources est en cours de développement. Il recensera les projets des filières, contiendra de la vulgarisation de sujets techniques et nos réponses aux consultations publiques. Notre blog vous renverra régulièrement vers des documents complémentaires !

3.Des contributeurs experts dans le domaine maritime alimenteront notre blog

Valoriser et légitimer le savoir empirique des professionnels de la mer est une des missions de l’Aglia. Notre blog sera aussi une tribune pour les professionnels de la mer et les experts des filières.

Tout au long de l’année, nous solliciterons certains experts du terrain. Il se peut que nous ne pensions pas à tout. Mais vous pouvez vous aussi contribuer ! N’hésitez pas à nous contacter que vous soyez :

  • Un acteur de la façade atlantique ou des filières maritimes. Nous vous proposons un espace pour exprimer vos opinions sur un sujet de ces filières, partager votre expertise, présenter vos projets et vos actions. Vous pourrez écrire directement un post ou nous pouvons retranscrire pour vous votre analyse.
  • Tout lecteur qui passe sur ce blog. Si vous êtes intéressé(e) par un sujet sur les filières pêche et conchyliculture mais que vous n’avez pas toutes les clés en main, contactez-nous. Si c’est une problématique de façade, nous contacterons des experts pour vous apporter un éclairage.

Nous souhaitons que ce blog devienne collaboratif. Echanger, c’est justement l’autre volonté que nous avons. Enrichissons-nous mutuellement, présentez-nous vos projets, vos actions et apprenons les uns des autres. Travaillons en réseau pour nous tenir informé, mettons en commun nos compétences et construisons de nouvelles idées, de nouveaux projets.

Alors, n’attendez plus…

Nous posterons régulièrement des articles et du contenu sur notre site officiel.  Et vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux !

N’hésitez pas à réagir, c’est ce que nous attendons de vous !

A très vite !

L’équipe de l’Aglia